Programme d'alimentation minceur

Publié le : 21/11/2015 09:26:29
Catégories : Toute la nutrition

programme d'alimentation minceur

Réussir un régime minceur est moins difficile que ce que vous pensez

Notre monde contemporain nous impose souvent son rythme et nous laisse assez peu de temps pour manger sainement, sans excès de sucre ni de graisse. Ce manque de temps chronique engendre souvent un surpoids qui ne cesse de s'accentuer avec le temps. Autant le manque de temps pour manger que la qualité médiocre des aliments industriels, riches en sauces et en graisses, finissent par aboutir sur un véritable problème de santé, le diabète ou l'obésité, parfois les deux. Et ne pensez pas que vous aurez plus de chance que d'autres, l'obésité et le diabète sont deux fléaux qui touchent un nombre grandissant de personnes. Alors que faire pour mieux manger et perdre du poids ?

Quelques règles de bon sens pour perdre du poids et le stabiliser

Si perdre du poids n'est pas simple, certaines règles évidentes de bon sens nous rappellent que nous pouvons vivre mieux, plus sainement et éviter une prise de poids déraisonnable. La première règle à respecter consiste à connaître et à savoir évaluer correctement ce que vous mangez. Si les graisses et certains aliments gras comme le bacon, les sauces ou les viandes grasses sont facilement reconnaissables comme des sources malsaines de graisse, certaines graisses et sucres simples sont parfois difficilement reconnaissables au cœur des aliments que nous mangeons. Savoir reconnaître la valeur calorique et la qualité nutritionnelle de votre régime alimentaire est le pilier d'un régime minceur à succès.

Les sucres simples (sucreries, sodas, pâtisseries) ne sont pas les amis de votre corps

Sachant que les sucres simples des sodas et autres barres chocolatées et sucrées finissent à la fois par provoquer le diabète à plus ou moins long terme et par vous engraisser sérieusement, il vous faudrait également savoir reconnaître les aliments sains de ceux qui ne le sont pas. Pensez tout simplement qu'au plus un aliment se présente sous son aspect naturel, au plus il sera sain pour votre santé. A l'opposé, au plus il sera conditionné (avec une sauce, sous forme de recette industrielle, avec conservateurs ajoutés...) au moins il aura de chance de préserver votre santé. Pensez-vous vraiment qu'il soit naturel ou normal d'emballer une salade dans un sachet plastique ? Ces conseils ne doivent cependant pas vous prémunir de certains apports en graisse, bien au contraire, il s'agit d'une des clés de la réussite d'un bon régime minceur. A ce sujet, il faut savoir que les graisses végétales sont très importantes pour votre organisme car elles participent à de nombreuses fonctions et métabolismes importants, au niveau hormonal, anti-inflammatoires ou énergétiques. Les huiles végétales et les huiles de poisson contiennent des acides gras polyinsaturés ou monoinsaturés Omega 3, 6 et 9 qui au lieu de vous faire prendre du poids, contribueront à vous en faire perdre.

Les protéines alimentent et entretiennent votre organisme, ils vous aident à perdre du poids

Bien évidemment, il faut rappeler le rôle majeur des protéines pour n'importe quel régime minceur. Les protéines se retrouvent dans les viandes rouges et blanches, les poissons, les produits laitiers, les fromages, les œufs, le tofu et certains végétaux comme le soja ou le pois. A l'opposé, les fruits et la plupart des végétaux n'ont aucun intérêt pour leur teneur en protéines. De même, certains fruits sont riche en calories et en fructose, ils sont à consommer avec modération. Dans ce cadre, nous pouvons vous conseiller de surveiller la teneur en graisse des viandes et des fromages que vous consommerez. Les viandes rouges maigres ne doivent pas être exclues de votre régime alimentaire minceur car elles contiennent du fer, un oligoélément indispensable à votre santé. Dans le cadre de la perte de poids, il est tout à fait normal de conseiller une consommation de protéine plus élevée, sans systématiquement se tourner vers un régime hyperprotéiné.

Les protéines entretiennent la masse musculaire et vous aident à perdre du poids

En effet, les protéines sont difficilement stockables en graisse et elles ont l'avantage de participer à l'entretien musculaire de notre corps. Songez que vos muscles représentent le seul organe qui vous permet de dépenser de l'énergie et d'en augmenter facilement la dépense en faisant du sport. En effet, les autres organes de votre corps consomment peu d'énergie en comparaison à la masse musculaire. Cela signifie que si vos muscles reçoivent suffisamment de protéines, ils vous aideront à brûler un maximum de calories. A l'opposé, si vos apports en protéines sont insuffisants, les protéines de vos muscles vont être utilisés pour faire de l'énergie lorsque les apports en caloriques baisseront, ce qui contribuera à ralentir la perte de poids.

Savoir choisir sa boisson contribue aussi à la perte de poids

Evidemment, un grand nombre de boissons contiennent de nombreuses calories cachées comme l'alcool par exemple. Un gramme d'alcool renferme 7 calories, presque autant que les graisses, sans parler de son côté néfaste pour la santé. Les boissons sucrées comme les sodas doivent également être évitées en période de régime minceur. Méfiez-vous également des boissons zéro calories et autres boissons allégées en sucres car si les calories disparaissent, les autres substances qu'elles contiennent continuent à vous habituer à ce genre de goût presque addictif et un jour ou l'autre, vous reviendrez aux sodas sucrés. La meilleure chose à boire reste l'eau et il en existe des dizaines, gazeuses ou non gazeuses, avec un goût à chaque fois différent. Le café et le thé vert peuvent également vous aider à perdre du poids mais évitez d'en abuser. Espérons que ces quelques conseils de bon sens vous aideront à réussir votre régime minceur. N'hésitez pas à consulter XtremNutrition pour d'autres articles, et de nombreux autres trucs et astuces sur notre site pour mincir de manière intelligente et raisonnable.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Catégories

Meilleures ventes

Promotions

Découvrez les pages suivantes