Florent Manaudou ferait t-il usage de la créatine ?

La créatine a fait couler beaucoup d'encre dans de nombreux domaines sportifs

Même si la créatine a été découverte il y a très longtemps, son usage n'a commencé à se répandre qu'au début des années 1990, principalement dans l'univers des sports de force comme la musculation, l'haltérophilie ou la force athlétique. En réalité, et si le grand public continue abusivement de crier au dopage, la créatine n'a rien d'une substance dopante. Il s'agit tout simplement d'un donneur de phosphate qui recycle rapidement l'ATP, notre molécule énergétique universelle au niveau cellulaire. Toujours est-il que la créatine est particulièrement efficace dans le cadre des sports à libération explosive d'énergie, c'est d'ailleurs pour cette raison que la créatine a commencé à s'utiliser au rugby, au hand-ball mais aussi dans la natation. De toute évidence, les plongeons et retournements rapides en fin de bassin pourrait parfaitement tirer profit d'une molécule comme la créatine. Ainsi, Florent Manaudou a t-il parlé de son expérience relative à l'utilisation de cette fameuse molécule.

La natation, Florent Manaudou et la créatine

Florent Manaudou l'a avoué sans détour, il prend de la créatine. Aussitôt, une réaction totalement disproportionnée s'est installée dans le grand public, chez les pratiquants de la natation et les pseudo-spécialistes du sport, toujours à la recherche du moindre prétexte pour faire parler d'eux. Considéré comme un ergogène tout à fait légal par l'ensemble des agences anti-dopages françaises, européennes et mondiales, cela n'empêche personne de colporter des rumeurs ineptes et totalement dépourvues de la moindre valeur scientifique. Ce qu'il faut surtout retenir de la créatine, c'est qu'il s'agit d'un ergogène efficace qui vous aidera sans doute à améliorer certains aspects de votre pratique sportive, en natation notamment mais aussi dans d'autres sports. Certains gourous autoproclamés et très audacieux vous diront également que la créatine est chère pour ce qu'elle promet alors qu'elle est aujourd'hui vendue à bas prix pour une excellente qualité (label Creapure ou HPLC) ou qu'il faut se méfier des marques américaines qui en vendent parce que la créatine pourrait être mélangée à des produits dopants, allégations qui ne reposent sur aucun fait scientifique ni expérience avérés. Ces rumeurs sont sans fondements, les marques américaines distribuées sur notre sol ne contiennent pas plus de produits dopants et sont d'ailleurs de plus en plus contrôlées. Florent Manaudou (et bien d'autres) peut donc dormir sur ses deux oreilles.

Florent Manaudou ferait t-il usage de la créatine ?

Des rumeurs ineptes circulent sur la créatine par le biais des pseudo-spécialistes du sport

D'autres vous diront encore que la créatine pourrait endommager les reins, une rumeur tenace qui ne repose encore une fois que sur des allégations dépourvues de la moindre preuve scientifique. La créatine a fait l'objet de centaines d'études qui ont démontrées son absence d'effets secondaires, contrairement à ce que certains ''spécialistes'' voudraient vous faire croire. De toute évidence, le fait que Florent Manaudou affirme qu'il prend de la créatine ne devrait donc pas induire de telles réactions. Notons également qu'il existe d'autres substances naturelles qui gravitent autour du Cycle de Krebs et qui sont vendues librement comme ergogène. Citons par exemple le D-Ribose (un ose qui fait le lien entre l'adénine et l'adénosine pour former l'ATP) ou le NADH, l'enzyme universelle de la fabrication d'énergie sans laquelle nous ne pourrions exister. Ergogènes tout aussi valable que la créatine, on en parle moins puisque moins répandus mais ces deux derniers sont à même d'augmenter les performances tout comme le fait la créatine, c'est un fait scientifiquement prouvé.

Prendre de la créatine ne vous fera pas avancer plus vite si vous ne faites rien pour le faire

Toujours est-il que ce n'est pas la créatine qui vous aidera à battre un record du monde du 100 mètres nage libre et c'est bien là qu'est le problème. D'abord, soyez certains que si vous ne donnez pas tout ce que vous pouvez dans vos entraînements, vous n'arriverez à rien, créatine ou non. Ensuite, si Florent Manaudou affirme qu'il prend de la créatine, un nombre bien plus considérable de nageurs ou d'autres athlètes n'affirment rien et ne veulent surtout rien dire quant à ce qu'ils prennent, des substances qui n'ont rien à voir avec la créatine mais qui sont de réels produits dopants, beaucoup plus efficaces et vraiment dangereux, autant pour leur santé que pour la crédibilité du sport qu'ils pratiquent.

Related Products

Leave a comment